Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’accompagne les Femmes à trouver leur Autonomie alimentaire en cultivant leur Potager en Permaculture et en s'alimentant sainement et naturellement au fil des saisons

Un Potager à la Maison : permaculture, semis, arbres fruitiers, alimentation vivante

La « lutte » équilibrée contre les pucerons

Suspendre à la plante ou à l’arbre concerné (ou à proximité si la plante ou l’arbre sont trop petits ou trop faibles en branches) un pot de plantation en plastique retourné (donc il est pendu à l'envers) rempli de paille ou équivalent.

 

Les forficules ou perce-oreilles viendront s'y réfugier pendant la journée (ils n'aiment ni la lumière, ni l'humidité d'où le pot en plastique noir de préférence) et sortent la nuit pour manger des pucerons. Il semblerait qu'ils en mangent des centaines par nuit, je n'ai jamais compté. Par contre j'utilise cela depuis des années et ça fonctionne à merveille. C'est gratuit et cela aide la chaîne des auxiliaires à s’installer, sans en détruire aucun .

 

J'ai en permanence des pots pendus ainsi un peu partout et d'autres prêts à être pendus car les oiseaux (avec qui je collabore aussi) ont la fâcheuse habitude de venir piquer des brins de paille pour faire leur nid. Après il suffit d'attendre, parfois cela prend 1 semaine ou deux mais cela fonctionnera.

 

Et pour être complète,

1) c'est de la paille dans ce cas car le but c'est qu'elle ne se décompose pas trop vite. Il est possible aussi d'y mettre de la laine mais je ne le fais pas

2) il n'est pas utile de d'abord poser le pot sur le sol pour que les perce-oreilles y viennent car alors la paille risque d'être humide et ils n'y viendront pas

3) les coccinelles et leurs larves se nourrissent aussi de pucerons sauf qu’il arrive – comme cette année – que les températures ne soient pas assez élevées pour les larves « naissent » et donc les pucerons peuvent s’en donner à cœur joie.

J'ai ajouté un pot il y a 2 jours à une ronce qui semblait avoir difficile de se "défendre" contre ces pucerons. Voici les photos ci-dessous.

 

Patricia Gramme - 16 mai 2019

Copyright – Patricia Gramme- 16 mai 2019

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :