Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’accompagne les Femmes à cultiver leur Potager en Permaculture pour devenir Autonome en Alimentation-Santé

Un Potager à la Maison.be

Que l'année 2017 soit ....

une année remplie de Rêves, remplie de Câlins et d’Amour.

Voilà ce que je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous de vivre.

Et voici, un petit conte à méditer, histoire de bien commencer cette année 2017.

 

La fable du porc-épic !

C'était l'hiver le plus froid jamais vu. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, avaient décidé de se regrouper.

De cette façon ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes ; mais, les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches, même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres. Après un certain temps, ils ont décidé de prendre leur distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés.

Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre. Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble.

Ils ont donc appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais la partie la plus importante, était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.

La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les bonnes qualités des autres personnes.

La morale de l'histoire : « Apprendre à aimer les piquants dans notre vie. »

Auteur inconnu

Chez les amérindiens, le porc-épic est symbole d'innocence et confiance. Il nous enseigne qu'il ne faut pas oublier notre coeur d'enfant, combien l'imagination est précieuse pour créer. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

Nous devons cette fable au philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article